21/3/2022

La création de site internet

Savoir créer un site web ou avec son propre domaine

C’est probablement la première question que se pose tout nouveau webmaster. Après tout, la base que vous utilisez pour créer vos sites internet déterminera le flux et la croissance de votre projet en ligne. Par conséquent, il est important d’avoir un plan solide et d’évaluer toutes les options disponibles.

Définir son objectif pour la création de son site internet

Tout d’abord, vous devez décider de quoi sera fait votre site Web. Il existe de nombreuses idées qui valent la peine d’être envisagées, du blog personnel aux boutiques en ligne. Avec une bonne maîtrise, ceux-ci ont le potentiel de générer des revenus plus ou moins importants. Vous devez donc commencer par décider du but principal et des fonctionnalités que vous souhaitez avoir pour le développement de site internet. Par exemple, vous pouvez développer un site e-commerce pour vendre des produits numériques ou physiques ou bien créer un blog pour gagner en popularité. Avec la capacité de couvrir une variété de sujets, les blogs concernent aussi bien les entreprises que les particuliers désirant obtenir plus de visites sur leur site. Pour gagner en visibilité si vous êtes un professionnel, la création d’un site vitrine est également recommandée.

L’importance de choisir un nom de domaine pertinent

Avant de mettre en ligne un site Web, vous devrez trouver un nom de domaine pertinent afin d’attirer plus facilement les internautes. Essayez d’être bref, car un nom de domaine simple et attrayant est beaucoup plus facile à mémoriser. En effet, les noms de domaine trop longs peuvent être difficiles à retenir. On conseille également d’éviter les traits d’union et les chiffres sauf s’il s’agit d’un nom d’entreprise ou d’une marque commerciale. Ne les choisissez que si c’est vraiment la seule option, car ce type de caractères peut augmenter le risque que les utilisateurs saisissent l’adresse de votre site internet de manière incorrecte.

Tout savoir sur l’hébergement de son site web

Après avoir créé un site web, la prochaine étape consistera à choisir un hébergeur adapté. Bien qu’il existe plusieurs types d’hébergement web, celui dont vous aurez besoin dépendra des besoins de votre projet.

Il existe quatre types d’hébergements qui sont :

• Serveur dédié

• Serveur mutualisé

• Serveur Privé Virtuel (VPS)

• L’hébergement Cloud

Un serveur dédié convient parfaitement pour les sites internet à fort trafic. Contrairement au serveur mutualisé, celui-ci héberge uniquement un seul site ou blog. En outre, le serveur dédié peut être administré à distance ou géré par l’hébergeur. Dans le second cas, il ‘agira d’un serveur dédié infogéré.
Le serveur mutualisé est idéal pour les sites Web de petite et moyenne taille, c’est un type de serveur qui héberge plusieurs utilisateurs. Tous les sites utilisent le même ensemble de ressources du même serveur physique.
Cette configuration unique permet des prix abordables, mais s’accompagne également de limitations plus strictes.
L’hébergement cloud cherche à reproduire la simplicité du serveur mutualisé tout en offrant toute la puissance d’un serveur virtuel. Ce type d’hébergement est idéal pour les entreprises qui s’attendent à recevoir d’importants pics de trafic.
Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) : C’est une excellente alternative d’hébergement Web unique qui vous donne plus de contrôle et de liberté. Cependant, cela nécessite des compétences en administration de serveur. En général, un serveur VPS offre davantage de personnalisation parmi les autres hébergements cités plus haut.

L’utilité des plugins sur WordPress

L’un des avantages de la création de sites internet avec wordPress est sa vaste galerie de plugins. Un plugin est un logiciel qui étend les fonctionnalités d’un site WordPress. On compte des milliers de plugins gratuits et payants à des fins diverses, de l’ajout de sécurité au partage de contenu de site internet. Les avantages de l’utilisation de ces plugins sont les suivants :

• Convivialité : Ils aident les utilisateurs à mieux naviguer entre les pages web en optimisant les menus du site.

• Outils supplémentaires : Ils étendent les fonctionnalités en ajoutant des outils tels que des boutons de médias sociaux ou en améliorant le référencement du site Web.

• Performances : Ils augmentent la vitesse, la sécurité et la gestion des utilisateurs du site ou du blog.

Gardez à l’esprit que l’installation de trop de plugins pour un site WordPress peut surcharger les ressources du serveur. De plus, les plugins sont open source, ce qui signifie que certains plugins mal codés peuvent compromettre d’autres parties d’un site Web. Par conséquent, privilégiez toujours la qualité à la quantité lors de l’installation de plugins WordPress.

Ajoutez des fonctionnalités pour améliorer votre site web

Avant d’ajouter davantage de fonctionnalités, assurez-vous que votre serveur est adapté au type de site internet que vous créez. Vous devez par exemple augmenter votre capacité de stockage lorsque vous ajoutez plus de fichiers, de pages et d’outils. Cela aidera à éviter des temps de chargement plus lents, car la vitesse est toujours l’un des aspects essentiels d’un site Web.

L’expansion d’un site Web signifie généralement plus d’interaction avec les visiteurs.

Pour assurer la sécurité de votre site et des données de vos utilisateurs, assurez-vous que vos fonctionnalités de sécurité sont bien à jour. Il est également judicieux de permettre la compatibilité de votre site internet avec les appareils mobiles car ces derniers génèrent plus de la moitié du trafic internet mondial.

Ce faisant, votre site internet ou blog peut atteindre plus d’audience et surpasser la concurrence. Le processus de création d’une page Web dépendra en grande partie de la base que vous choisissez. De plus, l’idée que vous voulez exécuter jouera également un rôle dans la décision finale. Pour vous aider à réaliser votre projet en ligne, il existe des systèmes de gestion de contenu pour les blogs et les sites internet. Quelques exemples notables sont WordPress, Joomla et Drupal.

Si vous n’avez pas assez de connaissances dans ce domaine pour créer un site web, il est préférable de confier cette mission à un webmaster compétent.

Une agence de communication digitale pour créer votre site

Pour un résultat professionnel, vous pouvez également faire appel à une agence digitale pour l’élaboration de votre site ou blog. Il en est de même pour un site e-commerce si vous voulez bénéficier d’un design graphique optimal.

Confiez son projet numérique à une agence digitale expérimenté pour créer son site est fortement recommandé. Pour une interface agréable, il est parfois indispensable d’utiliser certains logiciels comme UI/UX ou wordpress.

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec ce type de programmes, il est moins risqué de laisser une agence digitale vous aider.

Cela vous permettra d’accroître plus rapidement et de manière efficace votre visibilité en ligne.

S’il s’agit d’un projet sur le long terme, c’est-à-dire que vous envisagez la pérennité de votre site, alors n’hésitez pas à prendre contact avec une agence spécialisée dans la création de site internet.

Alors,
UN PROJET à nous confier ?

Discutons